GT GAFAM

L’appellation du GT peut faire sourire ou interroger ! il ne doit en être rien. Le GT GAFAM s’intéresse de manière objective et factuelle à la conformité des traitements de données personnelles réalisés dans le secteur lorsque les populations de l’ESRI ont recours aux solutions proposées par les entreprises étasuniennes géantes du numérique.

L’objectif du groupe de travail, initié en décembre 2018 par SupDPO, est de faire progresser la connaissance des différents acteurs de l’ESRI concernant les choix numériques, leurs tenants et aboutissants en matière de protection des données et respect de la vie privée.

Depuis sa création, les travaux du groupe de travail ont été ponctués d’une actualité très riche en la matière (visioconférence en salle d’enseignement suite COVID-19, Schrems II notamment), intensifiant encore la nécessité de continuer la dynamique engagée.

Ces travaux n’apportent pas qu’une vision franco-française : Ils viennent outiller les DPO et établissements de l’ESRI, construire et alimenter les réflexions européennes notamment dans le cadre des Universités Européennes ou des actions portées par certaines autorités de protection des données et/ou certains gouvernements des pays membres de l’Union Européenne.

Naturellement, ces travaux dépassent très largement le secteur de l’Education. SupDPO se réjouit qu’une dynamique transverse dépassant l’ESRI émerge. Le GT GAFAM de SupDPO s’inscrit définitivement dans ce courant.

=> Consulter toutes les publications