Cette page a pour objectif de rassembler des initiatives portées par un DPO, un établissement ou tout le secteur : Tantôt enthousiasmantes et encourageantes, tantôt ambitieuses ou encore simplement illustratives des multiples dimensions que peuvent prendre les missions du DPO dans l’ESRI.
SupDPO souhaite aussi mettre en avant ces initiatives afin d’encourager chacun à contribuer et traduire l’ambition du RGPD dans son quotidien numérique.
SupDPO souhaite enfin donner une perspective du métier aux étudiants souhaitant se former à la protection des données et les encourage à se former, à lire les textes de loi, à se tenir informer des actualités.
Nous avons un monde à construire. Etre DPO dans l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation est passionnant ! Aidez-nous, soutenez-nous et rejoignez-nous !
10/2020 – DPO de l’Université de Lille – Construire la Direction Données personnelles et Archives – « Mon université a soutenu un projet de réorganisation efficace et, cherchant à faire la part belle à la cohérence et la fluidité des travaux relatifs au cycle de vie des données. Je partage dans le document ci-après la présentation de cette organisation »
10/2020 – DPO de Sciences Po – Débattre et faire progresser la littéracie numérique et l’esprit critique – « Parmi différentes initiatives, je retiendrai cette année un très beau projet lié à la toute récente mise en service du réseau social interne de l’établissement : Dans cette dynamique, j’expérimente une sphère d’échanges et de débats que chacun, étudiants, comme chercheurs ou personnels académiques et administratifs peut rejoindre pour discuter de l’actualité de la protection des données et réfléchir aux questions de gouvernance des données, de vie privée numérique et d’Internet d’aujourd’hui et de demain. L’objectif est de contribuer à ce que notre mission d’Enseignement comporte aussi ce champ pédagogique et de recherche. Et que, chacun, en tant que citoyen, se forge une opinion sur ces sujets mouvants et complexes à appréhender, et aide à construire l’Internet de demain. »
10/2020 – DPO de l’Université Polytechnique des Hauts de France – Mise en place d’un trombinoscope en ligne respectueux des consentements des utilisateurs – « On dispose de l’application Sesame développée dans le cadre du consortium Esup-Portail qui permet aux étudiants et personnels d’activer leur compte, de modifier ou retrouver leur mot de passe, d’autoriser ou non l’utilisation de leur photo dans l’annuaire téléphonique (interne et externe). A chaque changement d’autorisation de l’utilisateur, l’annuaire est mis à jour automatiquement. Si la personne enlève son consentement (simple case à cocher), la page Web se met à jour, la photo n’apparait plus. La demande d’autorisation à partir d’un formulaire papier n’a plus lieu d’être, et les demandes d’accès et de suppression sont très simples. Bien pensé, le RGPD s’est traduit ici par un gain pour tous : administration comme personnes concernées. »