Joyeuse fête en ce 28 janvier !

Savez-vous pourquoi nous fêtons le 28 janvier 2021 ? C’est le 40ème anniversaire de la Convention 108 et la 15ème Journée de la protection des données.

Cette journée spéciale laisse augurer un avenir radieux concernant la protection des données : celle d’une harmonisation des règles de protection des données à l’international en faveur de la protection des droits fondamentaux des personnes. Car…. le RGPD a fait des petits depuis son entrée en vigueur !

Site du Conseil de l’Europe

Pour tout savoir sur les ambitions et projets européens dans le numérique, nous vous invitons aussi à lire la tribune d’Ursula von der Leyen publiée dans le Figaro, le 29/01/2021 : «Ce qui est interdit dans le monde réel doit être aussi interdit en ligne».


En savoir plus sur les origines de la journée mondiale pour la protection des données et les ambitions européennes

SupDPO fête cette belle journée avec 2 nouvelles publications et la diffusion d’un cycle de conférence sur l’éthique de la recherche et la protection des données

Si l’ESRI a encore beaucoup de chemin à parcourir, les efforts des établissements et DPO du réseau bénéficient aussi de belles avancées qui chaque jour, rendent nos travaux de plus en plus lisibles pour nos communautés de travail. L’objectif est bien sûr de gagner en efficacité, mais aussi de réussir à ce que la protection des données fédère plutôt qu’elle ne divise.

Aussi, pour fêter dignement cette journée très spéciale dans l’ESRI, SupDPO vous propose deux nouvelles publications, l’une sur un sujet bien brûlant : l’activation de la webcam en classe virtuelle et les enregistrements des enseignements, l’autre sur un outil de conformité dédié aux thèses en santé : une AIPD tronc commun pré-remplie.

Le 3 février prochain, SupDPO sera aussi heureux de partager à la communauté scientifique de l’ESRI et au delà, le fruit de ses travaux avec la Fédération des Comités d’Ethique de la Recherche institutionnels, rapportant les liens étroits entre l’éthique de la recherche impliquant la personne humaine et la protection des données : un cycle passionnant de 8 séminaires qui seront mis à votre disposition sur notre site.

Chères communautés de l’ESRI, continuons à soutenir ensemble cette dynamique sociétale portée au plus au niveau de notre territoire !

Pour en savoir plus sur les publications de SupDPO